Nous allons installer notre premier module. Assurez vous d’avoir une connexion internet car les modules seront téléchargés.
Je vous conseille de commencer par la comptabilité, même si vous ne comptez pas utiliser Odoo pour faire votre compta. Cela nous permettra de poser nos valises et d’aller plus loin dans les premiers paramétrages du système. Et puis sans compta, il n’y aurait pas de société !
Le module « Comptabilité et finance » se trouve pratiquement au milieu de votre écran, cliquez sur le bouton « Installer » (en fonction de votre machine, l’installation peut prendre plus ou moins longtemps).
Le système vous demande de configurer les données comptables :
- dans notre cas, nous sélectionnons le module Belgique – Comptabilité
- laissez la société « Your Company »
- modifiez éventuellement les paramètres de votre exercice comptable mais les périodes sont généralement mensuelles et les dates vont du 01/01/année au 31/12/année.
Cliquez sur « Continuer ». Odoo vous demande ensuite de configurer vos options comptables.
- modèle de plan comptable : prenez Belgian PCMN. Les options ici seront fonction de votre pays. Je ne pourrais pas vous conseiller si vous n’êtes pas belge !
- laissez la société « Your company »
- laissez EUR comme devise, si elle correspond à votre devise de travail, sinon sélectionnez la bonne monnaie
- ensuite, vous avez deux champs qui correspondent à la TVA par défaut que vous comptez utiliser le plus souvent lors de vos ventes et pour vos achats. Ce choix n’est pas bloquant puisque vous aurez l’occasion de le choisir lorsque vous créerez vos articles, mais si 90% de vos achats sont à 6% et que vous vendez tout à 21%, il peut être intéressant de l’indiquer ici. Pour notre exemple (notre magasin de jeux), nous allons sélectionner « VAT-OUT-21-L » (L au lieu de S. S=service, L=marchandise) et « VAT-IN-V81-21″ car nous achetons pratiquement tout à 21%, à l’exception des livres qui sont à 6%.
- nombre de chiffres : 6. Ca semble bien, c’est la longueur (nombre de positions) des comptes comptables.
- cliquez sur « Appliquer » (ici aussi, ça peut prendre un peu de temps !)
Bingo ! Bienvenue dans le monde merveilleux d’Odoo …
Tous ces événements vous ont peut-être fatigués. Si vous voulez faire une pause, c’est le moment. Pour sortir de l’application, utilisez toujours le menu en haut à droite « Administrator » et ensuite « Déconnexion ».
(source : http://www.risingdev.net/?page_id=40)